Évènements 2011-2012

Publié le 26 novembre 2013 Mis à jour le 5 décembre 2013

Colloques, invitations et évènements de l'année 2011/2012

Date(s)

du 1 septembre 2011 au 31 août 2012

Colloque sur « La réception de la finance islamique en France »

Le 14 mai 2012, le M2 DACA en partenariat avec le cabinet McDermott Will & Emery, a organisé un colloque inédit à l’Université Université Paris Nanterre

Avec la participation notamment de:

Hughes MARTIN-SISTERON : Docteur en droit financier
Cheikh LARBI BECHRI : Docteur en Droit à Aix-en-Provence
Antoine SAILLON : Responsable Finance Islamique – Paris Europlace
Carole D’ARMAILLE : Responsable Relation Investisseurs – Paris Europlace
François BARRIERE : Avocat Sullivan & Cromwell, Co-responsable DJCE Paris 2 Assas
Mireya BERTEAU : Directrice Marketing & Business Devlopment – McDermott Will & Emery
Jilali MAAZOUZ : Avocat associé – McDermott Will & Emery
Adel HARZI : Head of Capital Management Dexia
Bertrand DU MARAIS : Conseiller d’Etat détaché comme Professeur de Droit
Geneviève CAUSSE BROCQUET: Professeur émérite à l’ESCP Europe et à l’Université Paris Est



Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot :

Les étudiants de l’Université Université Paris Nanterre ont une nouvelle fois constitué une équipe pour participer à la 19ème édition du prestigieux concours d’arbitrage international le Willem C. Vis Moot. Ce concours d’une renommée au rayonnement international permet aux étudiants de traiter de sujets d’un niveau professionnel par une mise en pratique des notions acquises au cours de leurs études. Ce concours oppose des équipes provenant d’université du monde entier et se déroule principalement sous la forme de plaidoiries orales. Ces plaidoiries, qui se déroulent à Vienne du 30 mars au 5 avril 2012, sont avant tout l’occasion de rencontres interuniversitaires. Elles réunissent chaque année pour les phases de plaidoirie plus de 280 équipes provenant de 75 pays.

Deux étudiantes du M2 DACA ont été sélectionnées comme plaideurs pour les phases orales: Astrid GALAND et Oriane MARION qui a obtenu un prix « honorable mention for best oralist ». L’équipe Université Paris Nanterre s’est hissée à la 65ème place du concours.
L’organisation d’un « pre moot » international, avec la participation d’équipes internationales en provenance du Brésil, du Costa Rica, de Hongrie et des Etats-Unis (Chicago), aura certainement contribué au succès de l’équipe.
Les plaidoiries ont été arbitrées par des professionnels de haut niveau en partenariat avec les cabinets Fidal, White & Case, Salans et Altana. Le panel de la finale était composé de Julien Fouret (Conseiller à la CCI), Simon Hotte (Avocat Fidal) et présidée par Mathias Audit (Professeur à l’Université Université Paris Nanterre).
L’Université Université Paris Nanterre est la première université française à organiser un événement d’une telle envergure qui a été un grand succès !

Ci-dessous le lien vers un reportage que des journalistes de la télévision de la ville de Nanterre ont réalisé sur le « pre moot » que nous avons organisé à l’Université le 26 mars 2012 :
 
Visites

Visite du Tribunal de Commerce de Nanterre

1° : présentation des audiences de référés, présence à une audience de mise en état puis de référés. Les référés sont alors l’occasion d’observer les techniques de plaidoiries des avocats, souvent amenés à “improviser”.

2°: Juge rapporteur : les audiences des juges rapporteurs ont lieu en cabinet. Les juges ont reçu les étudiants individuellement ou par groupes de deux. Nous avons ainsi pu assister aux audiences et même donner notre avis. Cette expérience fut l’occasion de découvrir la profession d’avocat de l’autre côté du miroir.
Intervention au TC de Nanterre du président du Tribunal de Commerce de Nanterre :
Nous avons rencontré le president du Tribunal de Commerce afin qu’il nous explique le fonctionnement de cette institution mais aussi afin de discuter avec lui des grands problèmes des entreprises en difficultés en cette periode de crise.
Intervention à Nanterre de l’ancien bâtonnier du barreau des Hauts de Seine :
L’ancien bâtonnier, désormais avocat médiateur, nous a présenté ces deux fonctions. Ce fut alors l’occasion d’aborder les sujets de la conciliation et de la médiation au coeur du programme de Procédure Civile.

Mis à jour le 05 décembre 2013