Master Droit des Affaires - Contentieux des Affaires


LE MOT DU DIRECTEUR


"Créé en 2000, le Master 2 professionnel Contentieux des Affaires est plébiscité par des centaines d’étudiants chaque année. Il est l’un des rares à offrir une formation transversale, adaptée aux besoins du contentieux des entreprises (civil, commercial, banque et bourse, procédures, international, pénal, importations avec le droit douanier). Il fait intervenir des professionnels de très haut niveau, qui acceptent de prendre de leur temps précieux pour former et transmettre aux étudiants leur savoir-faire.

Le planning est conçu de telle sorte que les mercredi, jeudi et vendredi soient disponibles, sur toute l’année, pour la formation en entreprise, sur le modèle de la formation en alternance. Cela permet une immersion de longue durée de l’étudiant dans le milieu professionnel choisi, ce qui favorise un apprentissage approfondi et rend plus intéressantes les missions effectuées durant le stage.

En un mot, le succès non démenti de ce diplôme et le nombre d’étudiants formés depuis sa création sont le gage d’une formation d’excellence délivrant une réponse adaptée aux besoins des entreprises. »

 
Laurent RUET
Docteur en droit et Professeur agrégé
 
   

Conditions d'accès

Chaque année plus de 500 étudiants plébiscitent le Master DACA qui comporte 30 étudiant(e)s au maximum, choisis parmi ceux qui, au cours de leur Master I, auront obtenu la totalité de leurs crédits avec une moyenne générale d’au moins 12/20, ce qui implique une mention AB.

Le choix est effectué sur dossier par le comité pédagogique qui comprend l’ensemble des enseignants de la formation, au plus tard le 15 septembre de chaque année universitaire, parmi les étudiant(e)s titulaires d’une maîtrise (M1) de droit privé, de droit des affaires, ou de toute autre formation généraliste, soit à Université Paris Nanterre, soit dans d’autres universités, françaises ou étrangère.
   

Objectifs

L’originalité de cette spécialité du Master est d’être transversale et de couvrir plusieurs aspects du contentieux des entreprises (commercial, procédures, pénal).

Le Master fait intervenir des professionnels de très haut niveau, qui acceptent de prendre de leur temps pour former et transmettre aux étudiant(e)s leur savoir-faire.

Le planning est conçu de telle sorte que les cours ont lieu uniquement les lundis et mardis, afin que le reste de la semaine soit disponible, sur toute l’année, pour la formation en entreprise, sur le modèle de la formation en alternance.

Débouchés :

Cabinets d’avocats, banques et établissements financiers spécialisés, sociétés de bourse, entreprises du secteur industriel et commercial.

Mis à jour le 23 janvier 2017